Colza Une seule lignée inscrite, celle d'Euralis Semences
Pour les semis 2015, Euralis Semences lance quatre nouvelles variétés de colza dont trois hybrides et la seule lignée de la dernière cession d'inscriptions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
ES Mambo, la seule lignée de colza d’hiver inscrite en France en 2014 et la seule nouvelle lignée testée dans les essais Cetiom en 2015, associe, selon Euralis Semences, un haut niveau de rendement grain et une teneur élevée en huile. En effet, cotée 109,29 au Ctps, elle présente également un bon comportement agronomique. Cette variété est très peu sensible au phoma (tolérance quantitative groupe I), très peu sensible au froid et très peu sensible à la verse.
ES Gaelis est un hybride de colza d’hiver inscrit en France en 2014 avec une cotation Ctps de 104,16. « Cette variété se caractérise par sa vigueur, sa précocité à floraison et sa régularité de productivité avec un cycle demi-précoce à maturité. »
Deux hybrides sont attendus à l’inscription Ctps en ce mois de juillet 2015. « Ces deux variétés sont le fruit du nouveau schéma de sélection hybride colza d’Euralis Semences. » Il y a huit ans, le semencier a revu son programme de sélection colza hiver en multipliant par trois les efforts de recherche. Ainsi, Euralis teste plus de 10.000 lignées parentales d’hybrides en pépinière, et près de 4.000 hybrides en essais sur quelque 45.000 parcelles de recherche en Europe. Le semencier a recours à des techniques de pointe telles que le marquage moléculaire et l’haplodiploïdisation afin de gagner en temps et en précision dans les différentes étapes de la sélection.
Avec ce nouveau programme de sélection, Euralis Semences ambitionne de « reconquérir d’ici 2018 une part de marché colza en France à deux chiffres ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :